Valérie Di Daniel
La conscience éveillée : bien vivre dans une société saine, dynamique et pacifique pour tous

Méditer pour pacifier l'esprit


J'espère que durant le mois de mars vous avez su trouver de nombreuses occasions de bouger en conscience et que vous en avez retiré énergie, vitalité et moments de joie. 

En avril, je vous invite à faire le pas suivant : méditer chaque jour !

L'énergie de la Pleine Conscience

Dès que vous êtes dans la Pleine Conscience, présent.e pour vous-mêmes, pour ce que vous vivez et ce que vous faites, vous commencez à ressentir une énergie. L'énergie produite par votre pleine conscience est harmonieuse dans sa structure et elle apporte de la cohérence intérieure corps-coeur-esprit. Lorsque vous êtes sur cette fréquence, vous commencez à vivre des expériences intérieures de paix profonde, des instants de grâce. Vous pouvez être submergé par de la joie, de la douceur, de la gratitude.

C'est par la méditation quotidienne que  l'on parvient à développer cette énergie. En revanche, lorsque nous nous absentons de nous-même, que nous nous perdons dans les pensées, les états émotionnels, le ressentiment, l'insatisfaction, le fait d'avoir raison... nous nous en éloignons.

La méditation assise

Méditer est un moment de rencontre avec vous même et cette énergie cohérente. 

Il n'y a aucune raison de lutter dans vos méditations. Vous avez plutôt à trouver le plaisir de vous asseoir dans une position confortable, pour que votre corps puisse complètement se détendre et que vous vous sentiez bien à l’aise et en paix, heureux.se d’être en vie.

Commencez par scanner paisiblement votre corps, de la tête aux pieds. Laissez votre visage se relâcher puis poursuivez en relâchant toutes les tensions présentes dans vos muscles et vos articulations. Si vous ressentez de l'engourdissement ou des douleurs, ajuster avec douceur votre posture.

Poursuivez maintenant, en ressentant votre respiration puis tout l'espace de votre corps. Il y a de l’agitation, un trop plein de bavardage ou des tensions ? Vous avez la possibilité, sur une inspiration, de sourire à cette réalité de l'instant et, sur une expiration, de la dépasser en détendant votre corps un peu plus profondément. Relâcher, relâcher...

Méditer conduit à savoir être avec ce qui est présent en vous, sans vous laisser embarquer ou le craindre. Peu importe qu'il y ait des sensations ou des émotions, que vous soyez paisible ou angoissé.e, triste ou en colère, que mille pensées traversent votre esprit, vous demeurez S.T.A.B.L.E. Vous savez ce qui vous traverse en toute tranquillité : ce ne sont ni plus ni moins que des nuages dans le ciel intérieur !

Lorsque vous méditez, vous êtes immobile et vos yeux sont fermés, mais rien ne vous empêche de méditer les yeux ouverts ! Cela devient une méditation dynamique :  lorsque vous vous brossez les dents, que vous faites la vaisselle, que vous êtes au travail, que vous mangez ou que vous conduisez. Lorsque vous êtes debout, en train de marcher ou allongés, que vous parlez, écoutez,  jouez ou cuisinez, vous pouvez continuer de générer cette énergie de la Pleine Conscience. 

C’est très agréable et relaxant et cela ne vous demande pas de temps supplémentaire. Il s'agit de donner votre attention à votre corps, de rester connecté à lui, au "senti" organique de la vie qui le traverse. En développant votre conscience de cette énergie, toujours disponible pour vous, vous verrez qu'en retour elle unifie tout votre être dans la stabilité et la tranquillité !

Méditer en groupe

Si vous n'avez pas encore eu la chance de méditer en groupe, je vous le recommande. Lorsque vous méditez avec d’autres, l'énergie de la Pleine Conscience produite est plus importante. Elle constitue une source de transformation très puissante des obstacles qui font barrage au flux naturel de la vie.

Au cours des méditations de groupe, vous avez l'occasion d'apprendre beaucoup des autres méditants, de leur expérience et de leurs témoignages. Ces partages, tout en bienveillance et vérité, amènent des prises de conscience et une compréhension profonde des mécanismes à l'oeuvre, dans la méditation et avec la Pleine Conscience.

Je vous donne rendez-vous le mois prochain, en mai, pour le cinquième pas !

Et pour soutenir votre méditation régulière chez vous,  ou encore pratiquer la méditation en groupe, voici mes suggestions :


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion