Valérie Di Daniel
La conscience éveillée : bien vivre dans une société saine, dynamique et pacifique pour tous

Se relaxer profondément


Comment s'est passée votre pratique régulière de méditation en avril ? Qu'en avez-vous retiré  ? 

"En mai, fait ce qu'il te plait " dit l'adage !  Le pas suivant vers soi, que je vous propose de faire ce mois-ci, se base sur la pratique de la relation profonde. 

5ème pas : Se relaxer profondément

La relaxation profonde est une pratique qui permet à notre corps de se reposer et de se régénérer. 

Lorsque nous nous offrons une relaxation profonde, nous sortons pour un moment de l'état d'agir, qui sous-tend toujours un niveau de stress,  pour entrer dans celui du repos, de la récupération et de la "digestion" - Nous permettons à tout ce qui doit se poser et se rééquilibrer de l'être : le corps, le taux de cortisol, le rythme cardiaque, le système nerveux, la charge mentale, l'agitation, l'énergie...

La relaxation : un temps pour soi

Faire une relaxation quotidienne, c'est un geste d'amour envers soi pour prendre soin de sa santé.

Durant la relaxation, nous nous ouvrons à l'expérience. Nous créons les conditions propices pour qu'elle nous soit profitable, en nous réservant 20 à 30 mn de notre temps et en nous assurant que rien ni personne ne vienne troubler ce moment que nous nous offrons.

En portant notre attention aux différentes parties de notre corps, nous l’aidons à se détendre. Lorsque notre corps est à l’aise et détendu, notre esprit et notre coeur peuvent aussi être calmes et en paix. A la fin de la relaxation, nous nous sentons détendus et rafraîchis dans tout notre système corps-esprit.

Nous nous laissons porter par la Terre et nous nous permettons, pendant qu'elle nous soutient, de ressentir le souffle et la vie qui circule en nous. Dans certaines relaxations, nous pouvons en conscience, sur l'expiration, laisser aller les tensions et les préoccupations du moment et les confier à la Terre qui sait comment composter et recycler ces types d'énergies.

La pratique est simple et accessible à tous.

Pour découvrir ou redécouvrir le pouvoir de la relaxation profonde, je vous offre avec grand plaisir cette relaxation guidée.

La relaxation : détente et concentration

En général, soit nous sommes bien détendu (juste après un massage) soit nous sommes concentré (en jouant de la guitare ou du piano). Rarement les deux ensemble. Lorsque nous sommes concentrés, il y a des tensions dans le corps et lorsque nous sommes très détendus, nous avons envie de dormir. Vous l'observerez.

Dans la pratique de la relaxation profonde les deux aspects coexistent. L'attention portée à ressentir les différentes zones de notre corps et le mouvement naturel de la respiration installe une profonde détente en nous, que l'on ressent pendant et après la pratique dans le corps comme dans l'esprit.

Cette sorte de concentration est douce. Elle n'exige pas d'effort attentionnel. Pas besoin de froncer les sourcils pour y arriver ! Le regard intérieur est orienté et maintenu avec douceur sur le corps et le souffle pendant toute la durée de la relaxation.

Parfois, nous pouvons nous assoupir durant une relaxation. Comme nous sommes à l'arrêt et allongés, notre attention s'échappe et le sommeil nous gagne. A ce moment là, nous basculons dans la micro-sieste ! C'est très réparateur et rafraichissant aussi, mais nous ne sommes plus dans l'état d'éveil spécifique à la pratique de la relaxation profonde.

Rendez-vous en juin, pour un nouveau pas vers soi !

Mes propositions pour votre développement personnel avec la pleine conscience :


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion