Valérie Di Daniel
La Présence, çà s'apprend !
Méditation & pratiques de pleine conscience

Méditation et amour de soi

17 Déc 2022 Valérie DI DANIEL Les Chroniques

Prendre soin de soi

Qui d'entre nous, ne s'est pas entendu dire un jour "Prends soin de toi" ! Qui d'entre nous, n'a pas, à son tour, exprimé ce souhait à quelqu'un qui lui est cher. C'est un message qui vient du coeur. C'est une invitation faite à l'autre, que l'on peut traduire par : "s'il te plait, prends soin de toi, tu es importante, important pour moi."  A cet autre, ensuite, d'être responsable de ce prendre soin.

Il n'y a personne qui soit plus proche de vous, que vous-même. Quelle sorte de relation entretenez-vous avec vous ? Diriez-vous que c'est une relation forte et aimante, sur laquelle vous pouvez compter et qui vous fait du bien ? Ou bien une relation un peu fragile, capable du meilleur et du pire, sur laquelle vous ne pouvez pas vraiment prendre appui ?

Voici un petit aperçu de ce que vous pourriez vivre dans une relation à soi basée sur l'amour véritable :

1. La conscience devient le maître
Vous êtes conscient-e de vos pensées, de vos émotions et de vos actions, et vous privilégiez celles qui partent du coeur.

2. La confiance grandit
Vous savez que les meilleures réponses se trouvent en vous, aussi vous prenez 
régulièrement le temps de faire une introspection pour sonder votre vérité intérieure. Vous avez à coeur de faire du mieux que vous pouvez.

3. L'acceptation est la clé
Vous vous aimez vraiment et vous vous acceptez entièrement, y compris avec vos limites, vos blessures et vos défauts.

4. La relation aux autres s'améliore
Avoir une relation aimante avec vous-même aboutit à des relations plus authentiques et épanouissantes avec les autres. L'amour qui est en vous, que vous savez vous donner, rayonne. Il se partage et vous en recevez tout autant en retour.

Atelier développer l'amour de soi

Oser se poser des questions

Vous le savez, rien ne peut changer si on ne change rien.  Pour initier un changement, pour améliorer une situation ou une relation dans sa propre vie, on a besoin d'avoir un tête à tête avec soi-même. Et c'est tout aussi valable quand il s'agit de prendre soin de soi. On peut commencer par exemple avec ce genre de questions : Qu'est-ce-que je suis en train de vivre ? Quel est mon besoin juste maintenant ? ...  

Soyez rassuré-e, vous n'êtes pas vide. Vous avez des sensations, des sentiments, des émotions, votre propre ressenti, vos propres mots d'amour et votre vision personnelle d'un monde aimant. Alors, vous pouvez sans crainte vous poser ces questions. Et ensuite, devenir silencieux-se pour pouvoir entendre la voix de votre coeur, de votre sagesse.

Alors prêt-e ? Clarifiez et conscientisez, d'une part, la manière dont vous prenez soin de vous (ou pas) et d'autre part, la définition que vous avez du soi, sans forcément avoir lu des choses à ce sujet d'ailleurs. Partez juste du principe, que vous laissez s'exprimer naturellement votre manière de voir les choses. Au final, c'est avec vous seul-e que vous avez cette conversation et vous pouvez être tout-e en vérité, tendresse et compréhension. Exactement comme vous le feriez avec un-e très bon-ne ami-e.

Développer l'acceptation de soi

Vous l'avez compris, prendre l'habitude de ces temps réguliers d'introspection fait partie de ce prendre soin de vous. Dans ces moments-là, vous acceptez totalement ce que vous ressentez et vivez. Vous admettez d'être dans cet état, cette situation, cet événement douloureux qui vous concerne, qui concerne les autres ou plus généralement le monde dans lequel vous vivez. Vous pouvez alors entendre cette déception, cette tristesse, cette jalousie, cette détresse ou cette colère présentent en vous. Et même si ce n'est pas reluisant, ou convenable à vos yeux, vous ne vous rejetez plus. Vous acceptez d'être imparfait-e !

Qui, mieux que vous, sait à quel moment vous apporter consolation et  réconfort ; est capable de vous accepter tout entier-e, avec vos talents, vos imperfections et votre envie de faire de votre mieux ? Il n'existe personne d'autre que vous qui puisse savoir, ce que vous êtes en train de vivre intérieurement, votre réalité du moment et la manière de l'accueillir. L’acceptation totale de vos imperfections - vos travers, vos petitesses, vos faiblesses et vos manques - est un geste d'amour vrai, inconditionnel.

A contrario, si vous mettez un couvercle par dessus vous-même, par dessus ce que vous vivez, par dessus les aspects qui vous dérangent chez vous, vous restez dans le refus et le rejet d'une partie de vous, qui fait beaucoup souffrir parce que c'est un amour sous condition. 

Cultiver la tendresse et l'amour de soi

La méditation de la bienveillance, la méditation de la compassion ou encore celle du sourire intérieur, sont des exercices de pleine conscience très précieux et particulièrement aidants. Ils nous permettent de nous entraîner à développer l'amour de soi, un amour inconditionnel pour soi. Grâce à la pratique régulière, peu à peu, nous laissons notre spontanéïté prendre sa place et nous montrer les gestes, les pensées et les mots porteurs d'amour dont nous avons besoin. 

 

Valérie Di Daniel

 

Ci-dessous, vous trouverez les activités susceptibles de vous aider à approfondir ce travail en 2023 :

Ateliers de pleine conscience 2023

Journées de pleine conscience 2023

Retraites de pleine conscience 2023 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion