Valérie Di Daniel
La conscience éveillée : bien vivre dans une société saine, dynamique et pacifique pour tous

Que faire si votre intelligence émotionnelle fait défaut lors d'une période de transition personnelle ou professionnelle ?


Un processus naturel

Les transitions de vie professionnelles et personnelles représentent un véritable défi pour l’être humain, qui va le faire momentanément trembler sur ses bases, physiques, émotionnelles, mentales et énergétiques.

Ce contexte passager d’instabilité active naturellement la mécanique du stress (Syndrome Général d’Adaptation) et les scénarisations du mental. Tous différents, nous réagissons de manière spécifique aux manifestations du stress et à leur intensité. L’inconfort ressenti sera double : d’une part celui de la perte - nous quittons une situation connue, dans laquelle nous avions une certaine routine et un certain confort - et d’autre part celui de l’inconnu - nous nous retrouvons exposé à l’incertitude de ce qui n’existe pas encore, qui n’est pas encore expérimenté. 

Transcender la charge émotionnelle

Les émotions sont un mélange d'énergie et d'informations. L'énergie et l'information en elles-mêmes ne sont ni bonnes, ni mauvaises. Ce qui va influencer votre expérience et la rendre agréable ou désagréable, c'est plutôt l'idée que vous vous en faites.  Ceci est bon, ceci est mauvais - Ceci est positif, ceci est négatif. C'est cette discrimination qui donne la tonalité de votre expérience.

Considérez maintenant les choses un peu différemment.  

La prochaine fois qu'une émotion se présente, posez-vous, fermez les yeux et devenez une exploratrice, un explorateur, soyez curieuse et curieux d'observer le processus qui est à l'oeuvre : 

  • Tout d'abord, percevez son énergie. Quel mouvement crée t'elle en vous ? L'énergie de la tristesse est descendante et elle dévitalise, celle de la peur est stagnante et elle pétrifie, celle de la colère est montante et elle attaque, celle de la joie est irradiante et elle ouvre. Acceptez de vivre de l'inconfort momentané s'il y en a. 

 

  • Ensuite intéressez-vous à l'aspect informationnel de l'émotion. De quoi s'agit-il pour vous dans cette situation ? La tristesse est reliée à la perte de quelque chose ou de quelqu'un et se fixe dans le passé. La peur est liée à l'insécurité, à la menace, à l'incertitude et se fixe dans le futur. La colère est reliée à l'injustice, à l'impuissance et se fixe dans le présent. La joie quand à elle est reliée à la gratitude, à l'authenticité et au partage et se fixe, elle aussi, dans le présent. 

Une fois que vous avez distingué l'énergie et les informations de l'émotion qui vous traverse, dites-vous "J'ai la capacité de répondre à cette situation." et restez à l'écoute de ce qui va se présenter. Les solutions sont toujours en vous, dès lors que vous savez vous poser les bonnes questions ! 

La pleine conscience : une compétence amie

Dans ma propre expérience des transitions professionnelles et personnelles, mon alliée la plus aidante, sur le plan émotionnel, a été sans aucun doute la pleine conscience.

Grâce à elle, nous ne sommes plus submergé, paralysé ou mis en difficulté par la charge émotionnelle. Nous pouvons maintenir un état d’équilibre, de stabilité qui nous permet d’accueillir avec bienveillance et sans jugement ce que les situations nous donnent de délicat à vivre.

L’impact de cette manière d’être à soi et au monde, génère de la paix intérieure et relationnelle reposant sur un dialogue interne et externe non violent, favorise la tranquillité et la clarté d’esprit et maintient de fait une bonne santé globale. Face à l’adversité, nous restons debout, bien enracinés et ouverts, disposant de nos forces et en ressortons grandis !

Vous l'avez compris, la pleine conscience est une compétence qui s'acquiert, qui s'apprend, par un  entraînement physique et mental régulier. Elle vise à rendre les personnes plus stables émotionnellement, plus claires mentalement et à bien gérer leur énergie. Ces conditions étant réunies, la prise de décision sera meilleure, la créativité augmentée et les relations plus fluides. 

Pratiquer la pleine conscience, vivre en pleine conscience génère une plus grande cohérence dans l'existence et nous relie à la vie.

Ci-dessous, vous trouverez les activités susceptibles de vous aider à apprendre ou à approfondir votre connaissance de la pleine conscience en 2024 :

Ateliers de pleine conscience 2024

Retraites de pleine conscience 2024

Excellent
(5 avis)
Très bien
Moyen
Décevant
À éviter

Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion