Valérie Di Daniel
La Présence, çà s'apprend !
Méditation & pratiques de pleine conscience

FAVORISER LE SILENCE INTERIEUR

16 Août 2022 Valérie DI DANIEL

Alors que j'étais encore une petite fille, j'avais pris l'habitude d'aller m'asseoir au pied d'un grand saule qui trônait au centre du jardin. C'est là, près de lui, que je pouvais parler librement et exprimer tout ce que je vivais et ma réalité intérieure. Je lui confiais mes peines, mes observations et mes questions. Je m'installais en face ou tout à côté de son tronc et ses branches retombantes protégeaient notre intimité des regards extérieurs. Je me laissais aller à lui raconter tout ce que j'avais sur le coeur et une fois que tout avait été dit, il ne restait plus que le silence. Un silence profond qui permettait à tout ce que je venais de dire de se transformer, de se ranger, de se dissoudre : les émotions, les incompréhensions et les expériences difficiles. Comme par magie, je me trouvais rafraichie et allégée. Je remerciais alors l'arbre et je retournais à la maison, vivre la suite de mes aventures.

Quelle chance j'ai eue d'avoir ce saule remarquable près de moi. La présence silencieuse de l'arbre me faisait beaucoup de bien et grâce à elle, ma propre présence a pu éclore. J'ai appris à regarder l'arbre, à l'écouter, à le ressentir, à entrer en contact avec lui, avec sa vivance, son énergie, son enracinement, sa dignité, sa vibration singulière. En me plaçant dans le silence, j'ai beaucoup appris de l'arbre.

Cette rencontre avec l'arbre a nourrit et développé le sensible en moi. Et depuis ce moment-là, la nature est devenue un espace privilégié d'apprentissage. Dans le petit village italien de mes grands-parents, l'été durant les grandes vacances, je bravais mes peurs et je partais seule en direction du torrent et du sentier forestier, pour ressentir, depuis mon attitude silencieuse, la pulsation de la nature et de chacun des éléments. Au fur et à mesure, je ralentissais le pas, j'ouvrais tous mes sens et je finissais par m'asseoir pour me mettre au contact et là j'écoutais ce qu'ils avaient à m'enseigner et j'apprenais. 

Au fil des années et des immersions dans la nature, j'ai appris à ressentir l'énergie fondamentale qui nourrit toute chose et tout être vivant. J'ai pu comprendre le lien d'interdépendance qui relie chaque élément du tableau vivant. Qu'est-ce-qui m'a permis celà ? Le fruit de l'attitude silencieuse et spacieuse !

A quoi cela peut bien servir, me direz-vous ? En premier lieu, je dirai à se connaître, bien se connaître. Vous êtes bien plus que ce que vous croyez et pensez. Vous avez d'infinies ressources et partir à leur découverte est en soi une aventure personnelle passionnante. Que suis-je ? En apprenant sur soi, on apprend aussi sur l'autre et sur le monde et inversement. Tout est miroir ! Et puis, en développant l'attitude silencieuse, vous commencez à voir, à ressentir et à comprendre, sans passer par la réflexion ou les livres. Vous avez un accès direct à la connaissance à propos de la vie et du vivant. Vous découvrez que cette manière d'être au monde apporte beaucoup de joie, d'émerveillement et d'énergie aussi.

Pour entreprendre cette démarche et développer cette aptitude, je vous propose un stage de 3 jours, à La Gacilly.

STAGE : FAVORISER LE SILENCE INTERIEUR

Les dates : Dimanches 11 septembre 2022, 4 décembre 2022 et 12 mars 2023

PRINCIPAUX CONTENUS DU STAGE

Les 3 journées se construisent autour d'un socle commun, où s'alternent pratiques, aspects théoriques et partage d'expérience :

  • méditations : immobilité, écoute, observation sans pensées
  • exercices de yoga et qi qong : ressentir l'énergie la sienne, celle de l'autre, celles des éléments
  • relaxations, repos
  • être dans la Présence en forêt, en bord de rivière
  • marche silencieuse
  • enseignements
  • temps de bilan du stage
  • + 4 rdv d'1 heure de suivi mensuel en visio à 18h30 (26 octobre et 12 novembre 2022 - 14 janvier et 25 février 2023)

Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion