Bouger en pleine conscience
En février, vous avez certainement pu vous établir plus profondément dans le moment présent, grâce aux 4 exercices de respiration consciente que je vous ai transmis. C'est une façon de revenir à soi très simple et très facile. Et peut-être avez-vous remarqué combien votre corps et votre organisme apprécient ces moments de pause avec le souffle que vous lui offrez ?
Pour ce mois de mars, le 3ème pas, consiste à effectuer toutes sortes de mouvements en pleine conscience.
Troisième pas : bouger en conscience
L’objectif est de développer la conscience du corps dans le mouvement. C'est-à-dire d'apprendre à ressentir votre corps dans trois dimensions :
- prendre conscience des différentes parties du corps en mouvement, de ses points de contact avec le sol et l'air et de l'espace autour du corps et à l'intérieur,
- harmoniser la respiration avec les mouvements du corps,
- et enfin prendre conscience de l’énergie qui anime le corps.
Je vous invite à développer cette conscience du corps dans ces 3 dimensions :
- dans les différentes positions que vous prenez dans la journée : debout, allongé et assis
- à travers différentes postures plus formelles : de yoga, de qi gong, de pilates, de gym douce...
- mais aussi dans les gestes simples du quotidien, comme marcher, s'asseoir, patienter dans une file d'attente, mettre ses lunettes, fermer une porte, se doucher, se laver les dents...
Appréciez vos mouvements
Choisissez 7 mouvements simples que vous avez déjà pratiqué. Si vous n'en connaissez pas, vous en trouverez sur internet, en yoga ou qi gong par exemple.
Réalisez une posture à la fois et répétez-la 6 fois, lentement. Pour chaque mouvement, prenez le temps de vivre chacune des dimensions suivantes :
- devenez conscient-e du mouvement que vous êtes en train de faire avec votre corps,
- ressentez les points de contact de votre corps avec le sol, l'air,
- ressentez l'inspir et l'expir qui accompagnent naturellement ce mouvement,
- prenez conscience de l'espace interne de votre corps qui fait ce mouvement,
- marquez une pause et ressentez l'énergie vitale qui circule dans votre corps,
- prenez plaisir à vivre pleinement ce mouvement.
Dansez la vie
C'est bientôt le printemps ! Le moment est rêvé et tout à fait approprié pour danser. L'énergie descendante de l'hiver va pouvoir se transformer en énergie montante et libre du printemps. Où que vous soyez dans votre salon, votre jardin, en forêt, sur la plage, chez des amis, en famille..., laissez-vous librement danser !
Avec le support d'une musique qui vous inspire, ou bien à partir de votre propre rythme et mélodie intérieurs, laissez le mouvement naturel et joyeux de la vie traverser votre corps, de la tête aux pieds, jusqu'au bout des doigts et dans toutes les directions. Et si le coeur vous en dit, vous pouvez même chanter !
Le mois prochain, en avril, découvrez le 4ème pas pour avoir l'esprit libre. Abonnez-vous à mon infolettre !