Valérie Di Daniel
La Présence, çà s'apprend !
Méditation & pratiques de pleine conscience

S'aligner sur l'énergie de l'automne

17 Août 2022 Valérie DI DANIEL Les Chroniques

Nous sommes mi-août et le temps a changé. Au feu de l'été succède la pluie, aujourd'hui torrentielle ici, et avec elle une chute de la température. 

"Thay" disait que lorsqu'on regarde simplement la pluie tomber, on peut penser ou dire "la pluie pleut" et s'arrêter là, puis ressentir et continuer d'observer silencieusement. Lorsque nous sommes dans la Présence, que le mental a été mis au repos, on peut se dire ce genre de chose, puis ressentir la pluie et c'est suffisant pour en faire l'expérience dans le moment présent. Et peut-être que cette manière d'être en relation avec la pluie vous apportera une compréhension nouvelle.

En médecine traditionnelle chinoise, nous sommes déjà entré dans l'énergie de l'automne. Tandis que pour nous occidentaux, nous sommes toujours dans la saison d'été ; l'automne ne débute pas avant le 21 septembre. Que pouvons-nous en penser ?

Peut-être pouvez-vous noter ce que vous ressentez en vous mettant au contact de la nature ? Ou sonder quels sont vos besoins profonds en ce moment même où vous lisez ces lignes ? Votre premier élan se dirige t-il plutôt  vers l'extérieur, l'expansion et un désir d'activités ou bien vers l'intérieur, l'introspection et une douce envie de cocooning ? Observez-le simplement et restez à l'écoute du corps. La réponse devrait vous parvenir assez rapidement par le biais de sensations et peut-être aussi d'images. C'est un petit exercice très facile qui vous montre le chemin pour être un peu plus dans la Présence !

Lorsque nous devenons plus attentif, plus conscient de ce qui se trouve dans le moment présent, nous pouvons nous synchroniser avec lui ; faire un avec l'instant, au point que nous trouvons naturellement la place et le positionnement les plus harmonieux pour nous. Mais parfois c'est difficile et on n'y arrive pas du tout. On se retrouve en conflit avec le moment présent, avec ce qui est et qui ne nous convient pas du tout.

Profitez-en, prenez un moment et faites ce petit exercice.

Demandez-vous : "Est-ce-que je me sens en phase avec l'énergie de la nature en ce moment ?"

C'est-à-dire par exemple avec :

- le temps qu'il fait ;

- la température de l'air ;

- l'ensoleillement ;

- les fruits et les légumes qui sont dans votre assiette, que vous avez acheté et cuisiné ;

- les boissons que vous buvez ;

- le temps d'endormissement et le temps de sommeil ;

- les activités de la journée...

Remarquez si vous vous sentez en désaccord, agacé, insatisfait vis-à-vis de certains aspects de la liste. Puis notez si ces réactions sont vis-à-vis de vous-même, de quelqu'un d'autre ou de l'environnement. Comprenez que dès qu'il y a réaction d'insatisfaction, il y a rejet, aversion. Vous avez quitté le moment présent et votre mental a pris le dessus en vous disant combien rien ne va.

Lorsque cela vous arrive, c'est le moment idéal pour commencer à faire le travail intérieur et amorcer le processus de transformation.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion