Valérie Di Daniel
La conscience éveillée : bien vivre dans une société saine, dynamique et pacifique pour tous

Respirer en conscience


Le mois dernier, vous avez découvert et pratiqué le premier pas : S'arrêter et revenir à soi, c'est-à-dire à son corps, à sa respiration, pour les ressentir. 

Le pas suivant consiste à s'établir plus profondément dans le moment présent avec la respiration consciente. 

Deuxième pas : Respirer en conscience

Fermez les yeux, approchez-vous de votre respiration et laissez vous guider par les 4 exercices de respiration consciente suivants :

 

  • Commencez à respirer d’une manière qui vous rende heureux et stable dès les premières secondes. Soyez avec l’inspiration et l’expiration et rien d’autre. Reconnaissez que vous êtes en ce moment même en train d’inspirer. Savourez cette inspiration.  Puis restez tout aussi présente, présent à votre expiration. Savourez cette expiration. Il n’a pas à souffrir d’inspirer et d'expirer. Sinon cela veut dire que vous ne pratiquez pas de la bonne manière. La joie et le bonheur sont accessibles maintenant avec votre inspiration et votre expiration. Poursuivez dans ce sens avec encore 3 ou 4 respirations.

 

  • Maintenant suivez l’inspiration et l’expiration sur tout leur trajet. Plus votre pleine conscience du souffle et votre concentration sont profondes, plus vous savourez l'inspiration et l'expiration. En suivant l’inspiration et l’expiration sans interruption, vous générez l’énergie de la pleine conscience et de la concentration qui sont sources de bonheur. Continuez de la sorte avec 3 ou 4 respirations.

 

  • A la prochaine inspiration, prenez conscience de votre corps. Et à la prochaine expiration, conservez cette conscience de votre corps. En ramenant votre esprit vers votre corps, vous vous souvenez de son existence. Vous prenez conscience du corps avec l'inspiration et l'expiration et vous entrez en contact avec lui et avec la vie. Prolongez de cette manière durant encore 3 ou 4 respirations.

 

  • Pour terminer, à la prochaine inspiration permettez à votre corps de relâcher les tensions. Et à la prochaine expiration, aidez le corps à relâcher les tensions. Le corps et l'esprit sont liés. En apportant de la détente au corps, par la respiration consciente, vous installez aussi votre esprit dans la détente. Soutenez durant encore 3 ou 4 respirations cet état de relâchement.

 

Lorsque vous pratiquez ainsi, plusieurs fois dans la journée, vous avez rendez-vous avec la vie et vous tissez un pont entre votre corps et votre esprit. Vous créez les bonnes conditions pour quitter les mille pensées qui agitent sans cesse votre esprit. Vous revenez à vous même, tout près du "senti" de votre respiration et de votre corps et cela amène immédiatement de la paix et du bonheur en vous.

La respiration consciente est un très bon moyen pour s'ancrer dans le moment présent. Elle génère un apaisement au niveau de votre corps et de votre esprit. Par cette détente et cette ouverture à la vie, vous commencez à voir les choses plus clairement et profondément. 

Expérimentez ces 4 pratiques de respiration consciente, aussi souvent que vous le pouvez. En effectuant ce 2ème pas en conscience,  vous soutenez votre décision d'avoir l'esprit libre. 

Bonnes pratiques !

 

Le mois prochain, en mars, découvrez le 3ème pas. Abonnez-vous à mon infolettre !


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion