Valérie Di Daniel
La Présence, çà s'apprend !
Méditation & pratiques de pleine conscience

SANTE : S'ALIGNER SUR L'ENERGIE DES SAISONS

15 Août 2022 Valérie DI DANIEL

Nous avançons tous sur notre chemin de vie avec les saisons. Mais finalement les connaissons-nous ? Savons-nous comment elles interagissent avec notre nature d'être humain et quel est leur impact sur nous ? Bien sûr, nous pouvons voir ces changements à l'extérieur, la répercussion sur la nature, sur l'étalage du maraîcher, dans l'assiette et aussi dans nos penderies. Qu'en est-il des changements intérieurs ? Ceux de nos organes, de notre énergie, de nos émotions, de notre esprit ?

Les saisons se succèdent et ne se ressemblent pas. Chacune à sa propre énergie et la médecine traditionnelle chinoise fournit de précieux éléments pour nous aider à comprendre la relation entre l'énergie du ciel, des planètes et celle qui anime l'être humain, au fil des saisons.

5 saisons - automne, intersaison, hiver, printemps et été - , 5 énergies qui reposent sur une vérité universelle : Toute chose nait, croit, atteint son apogée puis décroit et meure.

L'être humain, comme tout le vivant qui se trouve sur notre planète - y compris la Terre et l'Univers - n'échappent pas à cette loi. Tout est soumis à ce mouvement perpétuel, alimenté par l'énergie fondamentale, que l'on appelle "Qi".

Ce flux d'énergie vitale change à chaque saison - sa composition, sa densité, sa direction...- pour permettre l'évolution constante de la vie : germination au printemps, croissance en été, récolte en automne, transformation à l'intersaison et conservation en hiver, incitant l’Homme à adapter son activité à ces mouvements de l'énergie. A t-il réellement su entendre l'invitation et y répondre, en cherchant par exemple à devenir plus réceptif à la pulsation subtile de l'énergie de vie et à ses variations en lui-même et dans la nature ? Ou bien en se reliant en conscience à sa respiration et à une quiétude intérieure ? Il semblerait bien que non.

Pour bon nombre de personnes cela n'est pas la norme et pour d'autres, ils restent très sceptiques. L'humanité préfère encore aujourd'hui, un peu partout sur la planète, vouloir maintenir à tout prix une course à la production, dans un rythme effréné, douze mois sur douze, pour répondre à son besoin insatiable de richesse, de plaisirs addictifs et de pouvoir.

Et si elle avait fait une énorme erreur d'appréciation de la réalité ; une erreur colossale qui la conduit dans le mur ? Qu'aurait-elle oublié de si fondamental ? A l'ère du tout numérique qu'ignore-t-elle ou que néglige-t-elle encore de si essentiel ? Que la nature profonde de l'être humain, sa vivance, interagit et dépend étroitement et irrémédiablement de l'énergie fondamentale, celle de la nature, de l'univers et qu'elle est soumise à ses lois. Quelle énormité ! Un oubli magistral - de l'égo qui se pense au dessus de tout et la nature en particulier - qui ne va pas sans conséquences sur le bon fonctionnement physique, émotionnel et mental de l'humain, de la nature et de la société.

Le constat est certes très difficile, mais c'est LA réalité. Plus vite nous reconnaissons et acceptons ce qui EST, plus tôt nous libérons une force d'action pour mettre en place des alternatives vertueuses. 

Comment pouvez-vous vous aligner - rythme de vie, besoins du corps et de l'esprit - sur les variations de l'énergie fondamentale ? En bien, en vous réappropriant une connaissance ancestrale. En vous mettant à l'écoute, en vous ouvrant à ses lois, elle vous indique avec précision quels gestes et quelles attitudes mobiliser pour préserver et maintenir un fonctionnement harmonieux dans le corps et dans l'esprit et capter l'énergie fondamentale disponible dans la nature.

L'être humain a une responsabilité envers lui-même, celle d'être le gardien d'un temple, qui est aussi son véhicule sur Terre : son corps. Petite merveille d'intelligence, le corps abrite aussi l'Esprit et cette totalité est constamment alimentée par l'énergie fondamentale. Ceci est le miracle de la vie pour chacun d'entre nous.

Des sagesses venues d'Orient

Prenons par exemple, la MTC, Médecine traditionnelle chinoise. Elle s'appuie entre autre sur une chronobiologie spécifique, pour que l'on puisse mieux s'adapter aux changements d'énergie des saisons et diminuer ainsi les désagréments d'un mauvais fonctionnement du corps, des organes et de l'esprit. En prenant en compte ces principes, nous nous réalignons avec le flux d'énergie universelle et préservons notre santé. 

"Selon un cycle circadien,

une grande quantité de Qi circule pendant deux heures

à travers un méridien précis

et son organe correspondant."

On trouve également dans le Tao et le Qi Qong, des pratiques avec la respiration ou encore avec des sons pour renforcer l'énergie de chaque série d'organes et rééquilibrer l'organisme.

La méditation représente, elle aussi, une pratique très intéressante pour équilibrer le corps et l'esprit et permettre ainsi au mouvement du Qi de mieux circuler. Par exemple, grâce à l'arrêt, à l'attention et à la concentration portée sur les sens, on obtient un certain niveau de relaxation et on peut observer ce qui se passe en nous…S'il y a des tensions mentales, des préoccupations ou des émotions, nous pouvons défaire ces noeuds, libérer l'énergie émotionnelle bloquée et favoriser ainsi la circulation du Qi.

Pour initier une démarche plus en profondeur avec les saisons, je vous suggère ce qui suit :

Vivre des retraites santé

Les retraites santé d'automne et de printemps offrent l'occasion de construire un nouveau rapport aux saisons et de s'approprier une démarche et des pratiques pour se préparer aux changements de saisons et s'aligner avec leur énergie.

Durant le séjour, s'alterneront des pratiques (méditation, marche consciente, yoga, qi gong...), des enseignements mais aussi des temps de repos et de silence, favorisant retour à soi et connexion à la nature.

Vivre une retraite santé, à l'automne et au printemps, est le terreau d'un profond ressourcement, d'une croissance personnelle et d'une fertilité collective, pour qu'un nouveau monde fleurisse, plus respectueux des lois du vivant.

Réservez votre place.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion