Valérie Di Daniel
La Présence, çà s'apprend !
Méditation & pratiques de pleine conscience

SE RELIER A PLUS GRAND QUE SOI

05 Août 2022 Valérie DI DANIEL

Développer le "senti", le senti du corps de l'intérieur : une compétence essentielle !

Que diriez-vous de devenir le jardinier de votre terre intérieure ?  La terre de votre corps et de votre esprit réunis.

Comme pour toute chose qui suscite notre intérêt, cela réclame notre pleine attention. Mais pas seulement une fois de temps en temps ; la clé c'est un peu tous les jours !

Oui chaque jour, on lui rend visite, on l'observe, on aménage les espaces harmonieusement, on composte et on recycle l'inutile, on sème (s'aime) et on arrose les graines des fleurs que l'on veut voir s'épanouir. Quelles sortes de fleurs ? Et bien, par exemple celles de la conscience, de l'espace de silence, de la confiance, de la fluidité, de la légèreté, de la bienveillance, du sourire... et il y en a tant d'autres.

Et comment devient-on ce jardinier là ?  Pour la plupart d'entre nous, il me semble que seule la méditation régulière donne accès à la Présence, qui elle-même ouvre sur la connaissance et une dimension plus spirituelle de l'existence.

Méditer est un acte d'amour et la Présence un état d'être !

Méditer c'est s'entraîner à être là, pour mieux sentir ce qui se passe et où çà se passe en soi. C'est aller se rencontrer pour mieux se connaître. Il faut en avoir l'envie, une envie irrésistible, un besoin impérieux ; s'approcher de soi, comme seul sait le faire un amoureux. Alors une porte s'ouvre et la Présence prend place. 

Méditer, revenir à soi, c'est s'offrir bien plus qu'un moment de bien-être. C'est déjà une très bonne chose, mais la pratique nous offre bien davantage. On apprend à devenir un jardinier patient - qui ne tire pas sur la tige des fleurs pour qu'elles poussent plus vite -, suffisamment patient dans sa méditation pour permettre au bavardage mental de s'estomper de lui-même, pour rester avec le souffle sans se laisser embarquer par les jugements et l'étiquetage, pour être avec tout ce qui est, dans le moment présent, que ce soit agréable ou désagréable. Méditer, c'est apprendre à s'aimer dans sa totalité, avec ses imperfections du moment et la douce envie de devenir meilleur.

Plus on médite et plus la fleur de la conscience s'épanouit. Nous devenons intime avec elle, avec l'énergie de la Présence. Grâce à elle, nous retrouvons de la force et de la confiance pour regarder ce que nous vivons intérieurement. Nous ne prenons plus la fuite, pour nous détourner de ce qui fait mal, en nous plongeant dans l'action ou les distractions. Non, nous voulons de tout notre coeur apprendre à rester là, avec la réalité telle qu'elle est, pour pouvoir mieux la vivre, comme elle est et çà fait beaucoup de bien.

Comment rester avec soi, au lieu de s'échapper à l'extérieur ? Comment s'ouvrir à plus de douceur et de  compassion pour soi-même et pour l'autre ? La réponse à ces questions vous la trouverez dans votre pratique de méditation et dans la Présence. Vous en faites l'expérience directe, dans le corps et la conscience et ce que vous en comprenez s'inscrit alors immédiatement et profondément. Pas besoin d'y revenir deux fois. C'est le "Euréka" ! Le "Bon sang mais c'est bien sûr" qui saute aux yeux. C'est ce qu'on appelle le pouvoir de la méditation et de la Présence. Vous êtes, en quelque sorte, "branché en direct" sur la connaissance universelle. C'est comme si vous l'aviez au bout du fil.

C'est ce type de travail que je propose dans les groupes ou en séance individuelle. Comment devenir ce genre jardinier pour soi-même ? Comment, grâce à lui, se détacher peu à peu du système contrôlant et invasif des pensées pour accéder à un autre système  plus subtil ? 

Pour faire ce travail et entamer cette démarche intérieure, voici les principaux thèmes que je propose :

  • Intensifier sa Présence

  • Se libérer du bavardage et des histoires du mental

  • Travailler avec les émotions et la réactivité

  • Déposer la personnalité, comprendre l'égo

  • Affronter les difficultés, "être" ou "faire"

  • Rencontrer la Présence de l'autre

  • Distinguer la profondeur de la réalité sous la couche de celle de surface

  • .../...

 

Participez à une réunion d'information en septembre, à 18h30, en direct et par zoom, pour en savoir plus et poser toutes vos questions, avant d'entamer ce travail  : 

Jeudi 1er septembre 2022

Mardi 13 septembre 2022

Vendredi 30 septembre 2022

Dans le formulaire, précisez la date choisie. Vous recevrez un email de confirmation d'inscription avec le lien zoom.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion