Valérie Di Daniel
La Présence, çà s'apprend !
Méditation & pratiques de pleine conscience

Commencer le travail intérieur avec la Présence

19 Août 2022 Valérie DI DANIEL

L'atelier pour travailler la Présence

D'ordinaire, dans un atelier on se sert d'outils, d'un plan de travail et de matières premières, pour concevoir, expérimenter et fabriquer un objet, un vêtement ou un mets artisanal. C'est l'espace de travail du menuisier, de l'artiste peintre ou verrier, de la couturière ou du cuisinier. C'est là que s'expriment et se transmettent leur savoir-faire ancestral et leur créativité pour donner forme à des pièces uniques ou en très petite série.

Les ateliers pour travailler la Présence

Dans nos ateliers, nous apprenons à nous familiariser avec la Présence. Nous travaillons sur elle et avec elle. C'est notre matière première. Et on se sert des mains, du corps, du coeur et de la tête pour concevoir et fabriquer une nouvelle manière d'être avec soi et la vie. On travaille avec le vivant : l'attention, l'esprit, la concentration, la conscience, l'énergie, le mouvement, la respiration...Chacun s'appuie sur son propre ressenti de la Présence et je partage mon savoir-faire pour que tous les participants puissent expérimenter la démarche, pour qu'ils fassent des essais, appellent leur créativité personnelle et aussi collective, pour faire émerger l'être, libéré d'un mental trop présent.

L'atelier accueille toutes celles et tous ceux qui veulent travailler leur Présence. C'est un moyen de réaliser une aspiration, d'ouvrir une porte vers davantage de conscience, de "senti", de s'accorder du temps d'exploration pour soi, enrichi par les témoignages. Chacun expérimente à son rythme et sans jugement sur l'expérience, la sienne comme celle des autres. On explore et on s’amuse avec sa matière (corps-coeur-esprit).

La Présence, c'est quoi exactement ?

La Présence, c'est notre état d'être naturel, lorsque nous sommes enracinés dans le moment présent et qu'il n'y a plus le bavardage du mental. 

La Présence, c'est à la fois une sensation et un sentiment de vivacité qui apparaissent lorsque le "bruit mental" et notre identification à ce bruit cessent.

Les exercices de la Présence s'intègrent et trouvent une application pratique sur le terrain d'entraînement de la vie quotidienne et dans les méditations assises et dynamiques.

Pour quoi un atelier pour travailler la Présence ?

Que l’on travaille les postures de yoga, que l'on fasse de la poterie, de la cuisine ou que l'on apprenne à développer "la Présence et le senti", on a besoin de s'aménager un espace et du temps pour pratiquer, et on  retrouve d'autres personnes qui sont dans la même intention que nous. Dans l'atelier, les échanges sont facilités, on n'est pas seul avec sa pratique, avec son expérience de la pratique. On travaille à deux ou en petit groupe, on fait des tentatives puis on se retrouve pour partager les expérimentations et ce qu'on en retire personnellement et collectivement. 

Prochaine session d'ateliers (suite aux causeries).

Nous nous retrouvons via zoom et j'anime le travail en direct, le samedi de 14h à 17h. 

Dans chaque atelier :

  • des exercices respiratoires et corporels, de la méditation statique et en mouvement.
  • des outils, des pratiques et une guidance structurée pour soutenir l'exploration individuelle et collective
  • des temps de mise en commun et de partages d'expérience pour nourrir l'apprentissage et une compréhension plus profonde.

CALENDRIER 

  • Se libérer du bavardage du mental  : samedi 8 octobre 2022
  • Amplifier la Présence : samedi 3 décembre 2022
  • S'enraciner et travailler avec les émotions, la réactivité et les scénarios du mental : samedi 28 janvier 2023
  • Se familiariser avec l'être, le faire et les deux réalités : samedi 1er avril 2023

Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion