Aborder la nouvelle année et son énergie avec conscience
2026 : Année du Cheval de Feu
Tous les 60 ans, les humains sont portés par cette énergie. Le Cheval symbolise le mouvement, la liberté et l'élan vital, tandis que l'élément Feu, dans sa polarité Yang, représente la passion, la clarté et l'expansion. Ensemble, ils annoncent une année placée sous le signe de l'action, de l'enthousiasme et de la transformation rapide dans tous les domaines de notre existence.
|
Vous le savez, le corps et l'esprit humain ont besoin de temps pour absorber et assimiler les évènements et les changements, du fait des rythmes de notre physiologie mais aussi parce que nous sommes soumis aux émotions qui colorent nos expériences, au mental qui les catégorisent et à l'égo, notre sens du "je" identitaire, qui nous donne une vision séparée d'avec le reste du monde. Le plus souvent, ces différents aspects de nous-même déclenchent un processus de "digestion" plus ou moins long et qui peut être ralenti encore davantage en présence du stress. Or, l'énergie cosmique de cette année est vive, sans limitations et transformatrice, comme l'énergie combinée du cheval et du feu et cela peut occasionner du stress. |
|
|
Devant cet apparent paradoxe, comment parvenir à "unifier" ces deux tendances opposées, ces deux énergies, humaine et cosmique, qui ont leur rythme propre ?
Et bien, à cet endroit en vous-même où tout se rejoint !
Cela requiert de développer et de combiner la conscience, une profonde détente et la foi dans notre lumière intérieure qui est un fragment de celle du cosmos.
En adoptant cette nouvelle perspective, lorsque tout s'accélère et s'agite autour de nous, lorsque nous nous sentons dépassé par les évènements, nous pouvons, en conscience et aussi souvent que nous le souhaitons, choisir de nous relier à cet espace vaste, détendu et silencieux en nous-même où la vie discrètement palpite. Là où notre nature humaine - notre corps physique, nos pensées, nos émotions soumis aux changements et aux variations - rejoint notre nature spirituelle, cet aspect plus subtil et illimité de nous-même qui ne change pas, capable de dissoudre et d'unifier tous les nœuds, toutes les résistances, toutes les craintes.
Pour étonnant que cela puisse paraître, cette part non changeante, ne se trouve pas à l'extérieur, mais bien dans la profondeur de nous-même. C'est notre centre !
En 2026, l'ensemble des activités que je propose viseront à se familiariser et à consolider ce centre ; espace "sacré", où la vie coule de façon subtile, continue, abondante, paisible et inaltérable, indépendamment des circonstances et du rythme extérieur.
Là il n'y a pas de complexités, pas d'insatisfactions, de frustrations, de conflit, pas de peurs, il n'y a que la "grâce" simple et pure de la vie, qui se meut vibrante et créatrice !
