Valérie Di Daniel
La Présence, çà s'apprend !
Méditation & pratiques de pleine conscience

12 pas pour avoir l'esprit libre

24 Jan 2023 Valérie DI DANIEL Les Chroniques

Sur le chemin avec la pleine conscience et la méditation

La pleine conscience est un art de vivre, une manière d'être dans le monde et la pratique de la méditation conduit notre esprit à devenir libre. Mais libre de quoi ?

Libre de peur, de préoccupation, d'insatisfaction, de rumination, d'anxiété, de réflexion excessive et la liste est longue... Cette liberté amène notre esprit à vivre tout autrement. Il devient spacieux et plus silencieux. Il se nourrit davantage de beauté, de tendresse et de gratitude. Il est plus souvent satisfait et se relie facilement au cœur et au sentiment d'amour.

Cette liberté de l'esprit n'est pas réservée à quelques uns. Chacun d'entre nous peut y accéder. Elle s'acquiert par une pratique quotidienne et une compréhension des enseignements, toujours  basées sur l'expérience directe, dans la vie ordinaire, de tous les jours.

C'est un chemin personnel que l'on choisi d'emprunter et sur lequel on se maintient par choix. Il peut devenir aussi chemin collectif. On apprécie de faire de belles rencontres et d'être bien accompagné lorsqu'on voyage sur un long chemin.

Premier pas : Savoir s'arrêter et "rentrer à la maison"

Pour consolider le premier pas de ce chemin, il faut s'entraîner à quitter la pensée automatique, compulsive, pour aller volontairement placer son attention vers le corps et la respiration. Lorsque nous faisons cela, "nous rentrons à la maison"!

Bien que facile à faire, la chose n'est cependant pas aisée à déclencher, car cette habitude de penser est devenue mécanique. Nous allons devoir mobiliser notre pleine conscience et nous appuyer sur un moyen astucieux qui nous aide à sortir de notre tête pour venir nous placer dans le moment présent, dans la Présence.

Un coup de klaxon, un panneau lumineux, un signal en somme, qui attire votre attention plusieurs fois par jour. Dès que vous l'entendez ou le voyez, vous arrêtez instantanément toute activité en cours. Vous laissez alors doucement vos épaules, vos mâchoires et vos mains se détendre. Puis, vous ressentez votre souffle. Vous respirez 3 fois, tranquillement, naturellement, en conscience, en suivant le mouvement de l'inspir et celui de l'expir. Vous voilà de retour dans le moment présent, tout près de vous, de votre corps, de votre souffle, de vos 5 sens. Hmmm, comme c'est délicieux, savourez la plénitude cet instant ! 

Ensuite, vous pouvez reprendre le cours naturel de votre activité, jusqu'au prochain signal. Faites cela plusieurs fois par jour. Osez pratiquer l'arrêt et ce "retour à la maison" sur votre lieu de travail. Vous pouvez expliquer à vos collègues votre démarche. Faites le aussi chez vous, en partageant à vos proches l'utilité de cette pratique.

Il existe des applications gratuites sur votre smartphone. Par exemple Mindbell. Le son d'une clochette retentit plusieurs fois par jour, en aléatoire ou de façon définie, selon vos réglages. C'est le petit signal dont vous avez besoin, pour pratiquer quotidiennement ce premier pas.

Vous pouvez aussi trouver une photo, ou bien allumer une petite bougie que vous placez de façon bien visible au travail et à la maison. Dès que votre regard croise ce visuel ou la flamme, c'est le signal !

Faites appel à votre créativité, testez plusieurs solutions pour trouver celle qui fonctionne bien pour vous. L'important c'est que le signal déclenche la pratique du 1er pas, tous les jours et même plusieurs fois par jour.

Bonnes pratiques ! 

 

Le mois prochain, en février, découvrez le 2ème pas. Abonnez-vous à mon infolettre !


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion