Le but de mes accompagnements

Psychopraticienne et enseignante de pleine conscience, mon intention est de soutenir votre pratique de méditation régulière, chez vous, dans votre famille mais aussi sur votre lieu de travail et même dans votre commune, pour savoir vivre pacifiés, en soi, comme dans la relation aux autres et aux situations.  Mon travail consiste à vous proposer les pratiques guidées et à vous fournir les clés de compréhension pour que l’esprit devienne stable, clair et calme.  

 

 

La méditation de pleine conscience, pour qui ? 

S’ouvrir à la pleine conscience (Mindfulness) et pratiquer la méditation est accessible à la plupart des personnes adultes, quel que soit leur âge, mais pas seulement. Les enfants sont aussi très réceptifs à la méditation, comme aux autres pratiques de pleine conscience qui s’adressent au corps et mobilisent l’attention et la concentration. Elles peuvent être abordées d’une manière simple et ludique qui convient bien aux enfants.

La pleine conscience se pratique facilement en famille, entre amis, entre collègues de travail. Elle est basée sur un rapport à soi et à l’autre bienveillant et authentique, favorisant la confiance, l’entente et la coopération, l’état de contentement et le lien d’appartenance.

 

 

Méditation et pleine conscience EN BRETAGNE, DANS LE CADRE D’UNE DÉMARCHE PERSONNELLE

Etre présents à soi-même est un magnifique cadeau que l’on se fait. Par cette attitude, on harmonise énergie vitale du corps et énergie attentionnelle de l’esprit (souvent mise à mal par les émotions et le bavardage intérieur). Au travers de différents temps de rencontres et de dispositifs spécifiques, je vous propose de vous accompagner pas à pas, pour vous transmettre les pratiques concrètes et bénéfiques de la pleine conscience, pour le corps, le cœur et l’esprit et une qualité de relation à soi, aux autres et à notre planète. Vous aurez le choix entre différentes prestations :

 

 

méditation et pleine conscience EN BRETAGNE, DANS LE CADRE DU travail

Pratiquer la méditation chez soi, rejoindre un cours de méditation de groupe est avant tout une démarche personnelle, mais il est tout à fait possible de la transposer dans le cadre professionnel. Les dirigeants et  responsables peuvent offrir la possibilité à leurs salariés de découvrir la méditation et d’en faire une pratique utile et efficace, en milieu de travail.

Dans le monde de l’entreprise, il est souvent difficile, voire parfois impossible de gérer la pression au fur et à mesure qu’elle se présente. La plupart du temps, les tensions s’accumulent jusqu’au trop plein, ce qui a de sérieuses conséquences sur la santé et sur l’ambiance.  Pratiquer la pleine conscience et la méditation au travail représente un atout pour gérer le stress individuel et celui d’une équipe. Mais cela va bien au delà et permet notamment de : 

  • réguler ses émotions et ses réactions pour de meilleures interactions avec ses collègues,
  • prendre du recul pour gérer plus facilement des situations difficiles et trouver la solution ou l’idée qui permet de rebondir,
  • développer la créativité,
  • améliorer la concentration,
  • faire preuve de bienveillance envers soi et les autres et ainsi développer l’estime de soi qui conduit à être force de proposition,
  • contribuer à créer une ambiance de travail sereine et confiante

Nouvelles approches, nouveaux comportements en milieu professionnel.

Séminaires et formations intra et inter : entreprises, collectivités, établissements, associations.

Pour en discuter, contactez-moi.

 

PRécautions ET Contre-indications à la PRATIQUE RéGulière de la Méditation de groupe et individuelle, SANS SUIVI THéRAPEUTIQUE

La pratique de la pleine conscience et de la méditation invitent au retour à soi, à la présence aux sensations et aux pensées, ce qui peut ne pas convenir à tous et notamment aux :

  • Dépressions en phase aiguës, ou sévères avec ou sans idées noires
  • “Maniaco-dépressions” (bipolarité) non stabilisées
  • Troubles majeurs de l’attention, de l’hyperactivité (TDAH), de la mémoire ou du raisonnement
  • Séquelles psychologiques d’abus physiques, émotionnels ou sexuels
  • Pertes de contact avec la réalité (hallucinations, délires, dissociations)
  • Attaques de panique récurrentes
  • Dépendances à une substance psycho-active (alcool, cannabis, calmants,…)