C’est une question que de nombreuses personnes se posent. C’est une question importante et qui peut demeurer sans réponse, un temps, parce qu’on ne sait pas par où commencer. La tâche semble si vaste et nous sommes si insignifiants à l’échelle de l’Univers.

Quelle serait donc, cette part souveraine, en nous-même, capable d’apporter sa contribution concrète, afin de nous permettre d’incarner l’adage de Gandhi “Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde” ?

Je me suis posée cette question, il y a déjà plusieurs années. Et je continue à me la poser régulièrement, pour m’assurer que je maintiens bien mon cap.

L’esprit, laissé sans surveillance, est comme un puissant courant, capable de dériver notre attention dans toutes sortes de directions. Nous éloignant, au final, de celle qui nous importait vraiment. On se retrouve alors à des kilomètres de là où l’on voulait véritablement aller. On finit toujours par s’en rendre compte. A ce moment -là, on s’arrête perplexe en se demandant comment est-ce possible ? A quel moment s’est-on laissé embarquer ?

Et puis, on apprend à lâcher prise. C’est la nature de l’esprit de produire des pensées. Par contre, nous avons la possibilité de cultiver notre attention, de devenir plus conscients de nos pensées et de développer la conscience de l’esprit. De cette manière, nous devenons plus vigilant à orienter notre barque dans la direction que nous avons choisie. Heureux de pouvoir débarquer sur la rive où notre coeur, notre esprit et notre corps réunis, nous ont conduit.

C’est de ce changement dont il est question ici. C’est un changement intérieur. C’est lui que l’on évoque dans “être le changement que l’on veut voir dans le Monde”.

Vous êtes, je suis, nous sommes le Monde. Une particule humaine du vaste monde. Chacune à son importance, sa raison d’être, sa propre lumière.

Pour soutenir ce changement, pour ma part, je n’ai rien trouvé de mieux que la méditation quotidienne et l’art de vivre en pleine conscience. C’est pour cette raison que j’ai créé l’école en ligne, ses 3 parcours de formation et des ressources pédagogiques. Pour offrir à tous ceux qui le souhaitent la possibilité d’apprendre à méditer tous les jours, à intégrer la pleine conscience dans leur quotidien et à étudier les principes fondateurs de la pleine conscience.

Je sais qu’ils nous permettent d’accompagner solidement ce changement intérieur. Je l’ai vécu et je continue de le vivre.

A bientôt, à vos côtés, sur ce chemin de transformation !

Chaleureusement,

Valérie Di Daniel

Related posts

Laissez un commentaires