Toutes les personnes qui commencent à méditer vivent des phases de découragement et une difficulté à maintenir une régularité, pourtant elles reconnaissent que la pratique leur fait du bien. Ces obstacles sont connus et si l’on veut être moins stressés et mieux profiter de la vie, cela demande de s’entraîner.

En suivant ce cours, vous allez allez mettre en place l’habitude de pratiquer des exercices de méditation simples dans votre vie de tous les jours et en retirer de nombreux bienfaits.

 

DATES : du lundi 21 février au lundi 14 mars 2022

TARIF : 127€ – Prix spécial 97€ jusqu’au 3 janvier 2022

PUBLIC : Toutes les personnes qui ont suivi le programme « Apprendre à méditer » ou le programme MBSR ou qui pratiquent régulièrement le yoga ou le qi gong.

 

OBJECTIFS

  •     S’entraîner à méditer de plusieurs manières au cours de sa journée
  •     Identifier et dépasser les obstacles (tentations, procrastination, évitement, découragement…) 
  •     Prendre conscience des bienfaits de la pratique régulière

 

SEMAINE 1 | COURS 1 et 2 : entraîner son esprit à méditer
  •     Découvrir les différents types d’exercices de méditation appliqués à la vie quotidienne  
  •     Prendre l’habitude d’être présent à soi à différents moments de la journée
SEMAINE 2 | COURS 3 et 4 : Se servir de la méditation pour Être bien
  •    Calmer le stress et apaiser les émotions envahissantes
  •    Cultiver de la joie, du bonheur
SEMAINE 3 | COURS 5 et 6 : développer une attitude positive
  •     Cultiver l’estime de soi
  •     Développer gratitude et bienveillance

 

Chaque semaine, vous bénéficiez de :

  •    3 méditations guidées téléchargeables
  •    4 exercices de pleine conscience appliquée à la vie quotidienne
  •    1 masterclasse en direct par visio

 

 

 

Questions / Réponses

Méditer n’est-il pas déconseillé si on a un mental très agité ?

Beaucoup imaginent que réussir sa méditation, c’est ne pas avoir eu de pensées pendant sa séance. Mais méditer ne veut pas dire stopper ou rejeter nos pensées ! L’esprit est là, il se manifeste à travers les pensées, et c’est normal. La méditation, en se posant sur un objet particulier (la respiration, les perceptions sensorielles, les sensations corporelles, les points d’assise….), nous invite à ne pas nous encombrer avec ces pensées qui surgissent, mais simplement à les reconnaître pour ce qu’elles sont, puis à les lâcher en revenant à l’objet de la méditation.

Ainsi, plus l’on pratique et plus nous apprenons à gérer cette agitation du mental quand elle surgit et à revenir à cet espace de calme, de stabilité et de silence en nous.

Chacun peut-il progresser à son rythme durant le programme ?

Ces cours en ligne sont conçus pour que vous puissiez pratiquer la méditation de pleine conscience à votre rythme, où et quand vous le voulez, et le plus souvent possible, pour que progressivement, elle fasse partie de votre vie, de votre manière de vivre.

Les horaires pour les masterclasses en direct sont-ils fixes ?

Oui, les horaires sont posés pour l’intégralité du programme. Cela permet à chacun d’anticiper et de s’organiser en conséquence sur la période, pour se libérer sur ce créneau horaire, les lundis de 20h à 21h.

Que se passe-t-il si l’on ne peut assister à une masterclasse en direct par visioconférence ?

Chaque rencontre est enregistrée pour vous permettre de disposer du replay, dès le lendemain en général. Vous pouvez ainsi visionner les échanges quand vous le souhaitez, autant de fois que vous le voulez. Cependant, nous vous conseillons d’être présents en direct : le cheminement de chacun est grandement renforcé par la présence du groupe et ces temps partagés et vécus ensemble sont un atout précieux du programme.

Faut-il un matériel particulier pour méditer ?

Ce n’est pas nécessaire au départ. La pratique est assise et vous pouvez tout à fait faire les méditations sur une chaise ou un banc si vous le souhaitez. Celles et ceux qui pratiquent le yoga pourront se munir de leur coussin ou zafu. D’autres voudront utiliser un shoggi ou banc de méditation. L’important est de vous sentir dans une posture confortable dans votre assise et d’être installés dans un espace à l’abri des sollicitations externes.

Au fil du temps, vous ressentirez peut-être, à un moment, le besoin de vous faire offrir un coussin ou un banc de méditation, comme nombre de participants qui ont suivis ces cours:-)

Les contenus restent-ils accessibles au-delà du programme ?

Un guide PDF sera à télécharger à l’issu du programme. Les audios et vidéos vous restent accessibles pendant une durée de 1 an. La plupart sont téléchargeables quoi qu’il en soit. Le temps nécessaire pour vous permettre de revenir tranquillement plus tard sur ces méditations guidées, selon votre disponibilité, et aussi souvent que vous le souhaitez.

Avons-nous accès à un feedback, pour nous soutenir si nous éprouvons des difficultés ?

Nous nous retrouvons chaque lundi lors des masterclasses. C’est un moment privilégié pour partager les difficultés mais aussi les bienfaits. Vous avez également la possibilité de me contacter par email pendant toute la durée du programme.

Je suis actuellement en burn-out. Est-ce que ce parcours peut m’aider à m’en sortir ? 

Lorsque la souffrance fait irruption dans notre vie, elle envahit tellement notre présent qu’elle nous empêche d’accéder à nos ressources. Prenez le temps de vivre cette période et de vous restaurer avec le soutien d’un médecin ou d’un professionnel, qui pourra vous aider à retrouver votre équilibre et vos forces. La priorité est de prendre soin de vous. Vous pourrez lui faire part de votre souhait de suivre ce programme et estimerez ensemble la possibilité de rejoindre cette session ou la suivante pour vivre pleinement l’intérêt et les bienfaits des supports et des outils proposés.