Vous êtes une organisation publique ou privée, située en Bretagne ? Vous avez tout à gagner à intégrer la méditation au travail. De nombreux scientifiques en neurosciences ont mis en lumière les bienfaits des pratiques de pleine conscience (Mindfulness) et notamment celle de la méditation quotidienne. Des grands groupes comme L’Oréal, Sodexo ou EDF l’ont mise en place dans leurs entreprises. Toutefois, pour amorcer ce changement et favoriser l’intégration comme la pérennité de cette pratique dans votre organisation,  il est nécessaire d’être guidé et c’est pour cette raison que je vous propose de vous aider à mettre en place les conditions nécessaires et de guider les temps de méditation qui vont conduire chacun des salariés, à prendre progressivement conscience des routines limitantes et entravantes et à mobiliser un nouvel état d’esprit, pour vivre davantage de clarté, de sérénité, d’énergie et de créativité sur le lieu de travail.

 

Pourquoi proposer la méditation au travail ?

La pratique de la méditation dans un cadre professionnel apporte indéniablement beaucoup à l’entreprise. Elle repose sur une pratique régulière que l’on peut amorcer en proposant, dans un premier temps à un groupe de salariés volontaires, un temps hebdomadaire de méditation. Les bénéfices se feront ressentir assez rapidement pour chacun mais aussi pour le collectif.

Bénéfices individuels

Comme vous le savez, toute organisation, toute entreprise, toute communauté existe grâce à la somme des personnes qui la composent. Sans individus, il n’y a pas de groupe, ni d’entreprise. Le plan individuel est donc tout aussi important à prendre en compte que le plan collectif afin que les organisations restent vivantes, en bonne santé et qu’elles soient porteuses de sens pour tous, en interne comme en externe. Si un membre de votre équipe ne sent pas bien dans sa vie personnelle ou professionnelle, cela va inévitablement, avec le temps, avoir un retentissement sur le fonctionnement de l’ensemble de vos systèmes, car tout est lié et interdépendant. Les avantages d’une pratique de  méditation intégrée sur le lieu de travail sont nombreux, mais sans tous les citer, vous pouvez être assuré de certains bienfaits très concrets, comme  :

  • mieux gérer la charge mentale, le stress et les tensions et prévenir l’épuisement et le burn-out ;
  • développer une meilleure concentration et de ce fait aussi sa mémoire ;
  • vivre une communication de qualité, bienveillante et authentique, avec ses collègues comme avec ses clients, ce qui favorise la confiance, le bien-être et l’efficacité ;
  • proposer une qualité d’écoute qui prend en compte réellement les besoins des personnes, en interne et en externe,  ce qui apporte une meilleure compréhension des situations, du discernement et des réponses adaptées :
  • exprimer sa créativité et être force de proposition pour innover et trouver des solutions adaptées aux problèmes.
  • être véritablement soi, connaître ses forces, ses talents comme ses vulnérabilités et de ce fait reconnaître ceux des autres ;
  • …/…

Bénéfices collectifs

Offrir à vos salariés, à vos équipes la possibilité de méditer très régulièrement, sur le lieu de travail, c’est développer la force du collectif et sa cohésion, nourrir le besoin d’appartenance, s’ouvrir à davantage de compréhension et d’acceptation des différences et à l’entraide,  favoriser l’expression de l’intelligence collective et contribuer ainsi à la bonne santé de chacun et à celle de votre organisation, parce que la nature des liens, vivants et authentiques, nourrira profondément ce qui fait sens individuellement et collectivement : contribuer à incarner une entreprise à mission qui sait prendre soin de ses personnels en interne et en externe et de la Terre et qui contribue, par le travail effectué chaque jour et par sa production, à résoudre les crises sociales, sanitaires et environnementales pour impacter positivement son territoire et la société.

 

COMMENT METTRE EN PLACE la méditation ET LA PLEINE CONSCIENCE DANS VOTRE ENTREPRISE ?

Si vous êtes convaincu par l’intérêt d’intégrer, dès à présent dans votre entreprise, des temps de méditation, je vous propose l’approche et les prestations suivantes, selon que vous êtes dans le Morbihan, en Ille et Vilaine ou dans d’autres départements de Bretagne.

Au préalable : Un temps de rencontre avec vous, dirigeant-e, pour comprendre votre besoin et définir le cadre d’intervention.

Puis différentes prestations proposées sur le lieu de travail et hors les murs :

  • Une conférence-atelier de sensibilisation d’une heure, sur le lieu de travail, qui permette à chacun de découvrir ou de compléter ce qu’il sait à propos de la méditation et de la pleine conscience, à l’issue de laquelle les personnes volontaires et intéressées peuvent constituer le premier groupe
  • séances de méditation guidées hebdomadaires : installer une pratique régulière sur le lieu travail
  • séminaire en extérieur d’une journée  : expérimenter en équipe un vivre et agir ensemble en pleine conscience
  • formation de personnes ressources  : savoir guider les méditations pour ses collègues
  • retraites en résidentiel :  en équipe complète ou pour le dirigeant et les responsables : temps de pratiques et de partages, temps de co-création pour accompagner le changement d’état d’esprit en soi et dans l’organisation.

N’hésitez pas à prendre contact avec moi si vous souhaitez des informations complémentaires et fixer notre premier RV.

Lien contact

Mindfulness : comment s’ORGANISER concrètement POUR LA VIVRE au travail ?

Permettre à tout ceux qui le souhaitent de s’initier à la méditation au travail ou s’ils pratiquent déjà chez eux, de pouvoir le faire aussi sur leur lieu de travail, pour savoir apaiser l’esprit, le rendre attentif au moment présent, réguler ses émotions, mieux évaluer ce qui se vit intérieurement dans les interactions et les situations,  il est nécessaire de faire appel à un professionnel. Le lâcher prise, l’ouverture à la pleine conscience et méditer cela s’apprend et il faut créer les conditions pour que cela puisse se vivre concrètement au travail.

Une fois que chacun aura les clés pour méditer au travail, l’expérience personnelle bénéficiera à toute l’entreprise.

Il serait intéressant que votre équipe, ou vos groupes de salariés,  puissent s’accorder 30 à 40 minutes, dans leur journée de travail, une fois par semaine pour commencer, pour pratiquer la méditation, en laissant à leur disposition un espace accessible sur des temps identifiés (la pause ou le déjeuner par exemple). La pièce dédiée devra avoir une fenêtre, pour pouvoir aérer l’espace mais aussi pour rester en lien avec l’extérieur.  Les élans de créativité seront les bienvenus pour aménager la pièce avec du mobilier confortable et relaxant, comme des fauteuils clubs, des tapis, des balles et ballons de gym et pourquoi pas un canapé, où l’on aura plaisir à venir se poser et se relaxer en dehors de ces temps de pratique de groupe. Prévoir de décorer avec quelques plantes et des tableaux inspirants : tout le monde est sensible à la beauté des espaces et au ressourcement ! Le matériel utile pour la pratique de la méditation est simple : des tapis de sol et des coussins ou bancs de méditation pour s’asseoir à même le sol et des chaises pour ceux qui ne le peuvent pas et des plaids pour se couvrir si besoin. Le temps de méditation guidée sera suivi d’un temps de partage de l’expérience et d’une mise en lien avec les mécanismes d’action, moment toujours enrichissant pour tous car il apporte compréhension et clarté. Ensuite chacun peut repartir vers son poste de travail.

En dehors de des temps de méditation guidée, les personnels peuvent venir dans cet espace, pour quelques minutes, pour se poser et se recentrer. Grâce aux clés transmises pendant les méditations guidées, progressivement, chacun sait comment faire pour se relier à soi, à son biorythme, à sa paix intérieure. Cette aptitude pourra être mobilisée ensuite facilement et librement, plusieurs fois par jour, dès que le besoin se fera ressentir. Ainsi, chacun deviendra capable de “rafraîchir son esprit” et de “se revitaliser” à tout moment.

Si cette approche et cette perspective vous intéressent, si vous êtes ouverts à l’innovation en matière de fonctionnement humain, je serais très heureuse de venir proposer la méditation au sein de votre organisation !