Méditation au travailQue vous soyez une entreprise publique ou privée, vous avez tout à gagner en pratiquant la méditation au travail. De nombreux scientifiques en neurosciences ont mis en lumière les bienfaits d’une telle pratique de pleine conscience à soi et à l’autre. De grands groupes comme L’Oreal, Sodexo ou EDF ont d’ailleurs recours à cette ouverture à la conscience dans leur entreprise. Toutefois cet état d’esprit nécessite un guide pour les développer efficacement. C’est pourquoi je vous propose mon aide dans la pratique du Windfulness, afin de prendre conscience de vos habitudes et vous apprendre à tous, les bonnes postures et recevoir de nombreux conseils personnalisés.

 

Pourquoi proposer la méditation au travail ?

La pratique de la méditation dans un cadre professionnel apporte indéniablement beaucoup à l’entreprise. La pratique du Windfulness repose sur une pratique régulière individuelle que vous pouvez amorcer, en proposant aux personnes volontaires une initiation à la médiation en groupe à mes côtés, avant de poursuivre un travail sur le plan plus personnel. Les bénéfices se feront d’abord ressentir à titre de l’individu, avant de se propager au groupe et s’étendre même au delà de votre entreprise. Vous avez vraiment beaucoup à y gagner en faisant entrer la méditation au sein de votre entreprise.

Bénéfices individuels

Comme vous le savez, une entreprise se joue d’abord sur le plan individuel. Sans personne, il n’y a pas de groupe, ni d’entreprise. Le plan individuel est donc tout aussi important que l’ensemble du groupe, si vous désirez avoir une société qui va de l’avant. Si un membre de votre équipe ne sent pas bien dans sa vie personnelle ou professionnelle, vous pouvez mettre en péril votre entreprise, ou tout du moins réduire votre efficacité, et de ce fait impacter vos bénéfices. Les avantages de la méditation au travail sont nombreux, mais sans tous les citer, vous pouvez être assuré de certains bienfaits très concrets, comme  :

  • une meilleure gestion de ses angoisses, stress et tensions pour ne pas avoir de retentissement au travail et ainsi être à 100 % sur sa tâche
  • améliorer sa concentration et par conséquence sa mémoire
  • une meilleure communication avec ses collègues et ses clients pour être plus rapide et efficace
  • une meilleure écoute des besoins des autres et pouvoir anticiper leurs demandes. Vous gagnerez ainsi des marchés, car les clients se sentiront réellement compris.
  • une créativité accentuée pour vous démarquer de la concurrence et trouver des solutions adaptées aux problèmes.
  • susciter l’intérêt pour se motiver à atteindre les objectifs fixés, car le côté émotionnel sera bien géré et libéré des tensions ressenties.

Bénéfices collectifs

Et que pouvez-vous prétendre d’un point de vue collectif avec des séances de médiation organisées sur votre lieu de travail ? Vous gagnerez avec une communication efficace et fluide puisque l’écoute au sein du groupe sera réelle. Vous aurez donc moins de perte d’informations.

En laissant une place à l’écoute de chacun à travers ces ateliers de Windfulness, vous mettrez en place une cohésion d’équipe où chacun se sentira intégré et écouté. Le développement de cette empathie permettra à chacun d’être attentif aux besoins des autres, sans pour autant s’oublier à titre individuel. La motivation sera alors au rendez-vous pour atteindre les objectifs fixés.

Quelle formation pour la pratique de la méditation au travail ?

Si vous êtes convaincu par l’intérêt d’organiser dans votre entreprise des ateliers pour permettre à votre équipe de s’initier et pratiquer la médiation au travail, je peux vous proposer différentes activités pour répondre au plus près à vos besoins. Je peux me déplacer directement dans votre entreprise si vous êtes dans le Morbihan, ou vous proposer une ouverture à la conscience à distance, par l’intermédiaire de l’outil d’internet. N’hésitez pas à prendre contact avec moi pour définir réellement vos besoins et que nous trouvions ensemble la prestation qui vous corresponde au mieux.

Que ce soit pour vous aider à gérer le stress de votre équipe, améliorer la communication et la créativité, apaiser des conflits, vous aider dans la prise de parole devant un public, favoriser l’écoute active, l’ouverture à la conscience a beaucoup à vous apporter, tant sur le plan individuel que collectif, au sein de votre entreprise. Vous serez alors en mesure d’avoir une équipe soudée, qui aura à cœur de relever de nouveaux défis pour faire face aux offres du marché et à la concurrence.

Je serai à vos côtés à chaque étape de la méditation au travail. Nous verrons ensemble pour déterminer la meilleure option pour vous, parmi les prestations suivantes :

  • Conférence méditative
  • Séances de méditations guidées, à un rythme hebdomadaire
  • Séminaire pour les membres volontaires de votre équipe
  • Formation au windfulness

Lien contact

Mindfulness : comment l’organiser concrètement au travail ?

Pour permettre à chacun qui le souhaite de s’initier pour apprendre à canaliser ses pensées et ses émotions au travail, il est nécessaire de faire appel à un professionnel. Le lâcher prise et l’ouverture à la médiation de pleine conscience, cela s’apprend. Rassurez-vous tout le monde peut y avoir accès.

Une fois que vous aurez les clés pour méditer au travail, vous serez ainsi en mesure de poursuivre cette expérience du soi et de l’autre au sein de votre entreprise. Il suffit pour cela que votre équipe puisse s’accorder 30 minutes dans leur journée de travail pour pratiquer la méditation, en leur laissant à disposition un espace accessible sur leur temps de pause par exemple. La pièce peut être ouverte sur l’extérieur pour facilité le lâcher prise et capter les ondes positives plus facilement. Cela peut être une pièce au rez-de-chaussée avec porte-fenêtre, ou à l’étage avec une baie vitrée ou terrasse. Vous pouvez aussi décorer la pièce avec du mobilier relaxant, comme des fauteuils clubs, des ballons de gym et pourquoi pas un hamac. N’oubliez pas pour autant le principal à savoir des tapis de yoga et des coussins confortables pour s’assoir à même le sol. Enfin, n’oubliez pas la végétation.

Vous pouvez également prévoir quelques minutes de respiration en pleine conscience juste avant des séances de réunions de brainstorming, pour stimuler la créativité.