Le but de mes accompagnements

Psychopraticienne et enseignante de pleine conscience, mon intention est de vous accompagner pour être sur le chemin et utiliser les clés qui vous permettent de vivre pacifiés, en vous-même comme dans votre relation aux autres et aux situations.  Mon travail consiste à vous transmettre les clés de connaissance et de compréhension, les pratiques et à vous proposer différentes prestations pour favoriser et développer votre pleine conscience et encourager votre pratique de méditation régulière, chez vous, dans votre famille mais aussi sur votre lieu de travail et même dans votre commune. 

 

Cours de méditation en Bretagne Morbihan
 

La méditation de pleine conscience, pour qui ? 

S’ouvrir à la pleine conscience (Mindfulness) et pratiquer la méditation est accessible à la plupart des personnes adultes, quel que soit leur âge, mais pas seulement. Les enfants sont aussi très réceptifs à la méditation, comme aux autres pratiques de pleine conscience qui s’adressent au corps et mobilisent l’attention et la concentration. Elles peuvent être abordées d’une manière simple et ludique qui convient bien aux enfants.

La pleine conscience se pratique facilement en famille, entre amis, entre collègues de travail. Elle est basée sur un rapport à soi et à l’autre bienveillant et authentique, favorisant la confiance, l’entente et la coopération, l’état de contentement et le lien d’appartenance.

Rejoindre un cours de méditation de groupe est une démarche personnelle mais vous pouvez avoir aussi cette envie dans un cadre professionnel. En qualité de dirigeant ou de responsable, vous pouvez offrir la possibilité à vos collaborateurs de découvrir la méditation puis d’en faire une pratique régulière au travail

 

Méditation et pleine conscience EN BRETAGNE, DANS LE CADRE D’UNE DÉMARCHE PERSONNELLE

Etre présents est un magnifique cadeau que vous vous faites. Vous vous donnez la possibilité d’harmoniser l’énergie vitale de votre corps avec celle de votre esprit, souvent mis à mal par les émotions et le bavardage intérieur. À travers différents temps de rencontres, je vous propose de vous accompagner pas à pas, pour vous transmettre les pratiques concrètes et aidantes, tant pour le corps, que pour le cœur et l’esprit, que la pleine conscience nous invite à cultiver en toute autonomie dans notre vie. Vous aurez le choix entre différentes prestations  :

  • des accompagnements individuels, à distance par visioconférence ou en cabinet à La Gacilly et à Redon
  • des journées de méditation en silence 
  • des séjours de week-end
  • des retraites de 6 jours 
  • l’école ENAÏ et sa librairie

Les regroupements ont lieu en Bretagne dans le Morbihan ou L’Ille-Et-Vilaine, que ce soit le temps d’une journée avec les Dimanches de Pleine Conscience, les accompagnements individuels ou encore pour les stages sur plusieurs jours. Je vous invite donc à prendre les renseignements de ce qui vous intéresse dans les rubriques “Accueil” et “Actualité”.

méditation et pleine conscience EN BRETAGNE, DANS LE CADRE DU travail

Dans le monde de l’entreprise, il peut être difficile, voire impossible de pouvoir gérer son stress au fur et à mesure qu’il se présente. La plupart du temps, les tensions s’accumulent jusqu’au trop plein, ce qui a de nombreuses conséquences.  Développer la pleine conscience et la méditation au travail est un atout indéniable pour apprendre à gérer le stress individuel comme celui d’une équipe. Mais cela va bien au delà et permet notamment de : 

  • réguler ses émotions pour de meilleures interactions avec ses collègues,
  • prendre du recul pour gérer plus facilement des situations difficiles et trouver la solution ou l’idée qui change tout,
  • développer sa créativité,
  • améliorer sa concentration,
  • faire preuve de bienveillance envers soi, et donc développer son estime de soi pour prendre davantage d’initiatives.

Je vous invite à consulter la rubrique “Accompagnement – Méditation au travail”, si ce sujet vous concerne.

PRécautions ET Contre-indications à la PRATIQUE RéGulière de la Méditation de groupe et individuelle, SANS SUIVI THéRAPEUTIQUE

La pratique de la pleine conscience et de la méditation invitent au retour à soi, à la présence aux sensations et aux pensées, ce qui peut ne pas convenir à tous et notamment aux :

  • Dépressions en phase aiguës, ou sévères avec ou sans idées noires
  • “Maniaco-dépressions” (bipolarité) non stabilisées
  • Troubles majeurs de l’attention, de l’hyperactivité (TDAH), de la mémoire ou du raisonnement
  • Séquelles psychologiques d’abus physiques, émotionnels ou sexuels
  • Pertes de contact avec la réalité (hallucinations, délires, dissociations)
  • Attaques de panique récurrentes
  • Dépendances à une substance psycho-active (alcool, cannabis, calmants,…)