Le but de mes accompagnements

Vous transmettre les clés de connaissances et les pratiques, vous proposer les ressources pédagogiques et les enseignements pour développer la pleine conscience et encourager une pratique de méditation régulière, personnelle, dans votre famille, sur votre lieu de travail, et même dans votre commune.

Cours de méditation en Bretagne Morbihan
école en ligne, pleine conscience et méditation, valérie di daniel

La méditation de pleine conscience, pour qui ? 

S’ouvrir à la pleine conscience (Mindfulness) et pratiquer la méditation est accessible à la plupart des personnes adultes, quel que soit leur âge, mais pas seulement. Les enfants sont aussi très réceptifs à la méditation, comme aux autres pratiques de pleine conscience qui s’adressent au corps. Elles peuvent être abordées d’une manière simple et ludique qui convient aux enfants. La pleine conscience se pratique facilement en famille. Les parents qui font ce choix, apprécient cette nouvelle manière d’être en lien avec leurs enfants, basée sur un rapport à soi et à l’autre bienveillant et authentique, favorisant la confiance, l’entente et la coopération et nourrissent l’état de contentement et le lien d’appartenance. Pour ce cours, nous nous retrouvons au rythme d’une séance par semaine, le mercredi à 18h à la maison de santé de Baden , le jeudi à 17, à la salle Graine de Lotus à Redon. De votre côté, vous avez aussi la possibilité de vous initier à la pleine conscience ou de l’approfondir, en rejoignant le cours pour adultes, le mercredi à 19h à la maison de santé de Baden et le jeudi à 20h, à la salle Graine de Lotus à Redon. Vous pouvez avoir cette envie dans le cadre d’une démarche personnelle mais aussi dans un cadre professionnel. En qualité de dirigeant, de responsable ou de manager, si vous désirez donner la possibilité à vos collaborateurs de découvrir la méditation au travail et d’en faire une pratique régulière, vous pourrez choisir entre plusieurs prestations : un séminaire, un cycle de formation, une retraite ou un cours hebdomadaire directement sur le lieu de travail. 

Apprendre la pleine conscience avec l’école en ligne

Avec l’école en ligne, je vous propose de développer votre pleine conscience et de soutenir votre pratique méditative, à titre purement personnel ou bien dans le cadre professionnel. Ce cursus de formation à distance vous permettra d’être accompagné-e, d’une manière douce, dans votre besoin et votre aspiration de changement intérieur, pour gagner en sérénité, en concentration et en équilibre, dans les différents espaces de votre vie quotidienne, que ce soit à la maison, au travail ou plus largement dans la société. L’ENAÏ (Ecole des Nouvelles Attitudes Intérieures) vous permet de vous ouvrir à la pleine conscience et à la méditation, et cela quelles que soient votre expérience et votre connaissance à ce sujet, à travers :

  • Le parcours initiation
  • Le parcours approfondissement 
  • Le parcours reliance

Selon vos besoins, vous pouvez suivre l’ensemble du cursus, composé de ces trois parcours ou bien seulement l’un d’entre eux. L’ensemble a été conçu pour que la progression et l’intégration soient douces mais profondes.  Le but est de vous accompagner au mieux ce changement en soi, qui conduit à vivre dans le respect de son écologie intérieure, tout en demeurant relié et ouvert au monde, à la nature et aux autres. 

S’initier à la méditation et à la pleine conscience chez soi

Avec le parcours initiation, vous êtes accompagné durant toute une année. Vous êtes guidé dans ce processus de changement intérieur, probablement nouveau pour vous. Il n’y a pas d’âge pour franchir le pas et s’engager dans cette démarche personnelle, source d’équilibre et d’ouverture à soi. Choisir de faire grandir sa conscience avec l’école en ligne, c’est se donner la possibilité de le faire à son propre rythme, tranquillement de chez soi, dans un environnement calme et rassurant pour chacun. C’est aussi vous permettre d’intégrer les éléments de ce parcours de formation, dans votre organisation et votre planning personnel et professionnel. 

Approfondir sa compréhension de la pleine conscience 

C’est l’étape suivante, juste après l’initiation, pour consolider vos premiers acquis et aller plus loin, dans cette qualité de présence que vous avez commencé à goûter. Je vous propose ici avec l’ENAÏ de suivre 2 unités d’enseignement, sur une année. Elles se déroulent sous la forme de masterclasses en ligne d’1h30. Vous pouvez y assister en direct par visioconférence et les rediffusions sont disponibles, en cas d’impossibilité.

Sur le chemin de la RELIANCE à soi, à la nature et aux autres 

Nous voici rendus à la dernière étape de ce cursus de formation en ligne, avec ce parcours. Je vous propose, de mai à décembre d’appliquer et d’incarner la pleine conscience au quotidien, de cultiver cet art de vivre, dans la connexion à soi, à  la Terre et aux autres. Nous nous retrouverons durant six mois, trois par semaine pour méditer ensemble en direct et puis tous les 21 jours pour créer et cultiver les attitudes qui relient. Ces rendez-vous seront enregistrés : les méditations en mp3 et les cercles seront disponibles en replay.  Il y aura également une retraite. Le temps de cinq journées en Bretagne, nous pourrons vivre la pleine conscience et la force du triple lien.

Pratiquez la méditation en Bretagne

Le numérique n’est peut-être pas la forme principale d’accompagnement que vous souhaitez pour vous ouvrir à la pleine conscience. Elle peut venir en appui. Aussi, je vous propose également, en parallèle, de nous réunir, en présentiel, en Bretagne.  

La méditation en Bretagne, Dans le cadre d’une démarche personnelle

Développer sa conscience est un cadeau que vous vous faites. Vous vous donnez la possibilité d’harmoniser les énergies vitales de votre corps avec votre esprit, souvent pris à mal dans ses émotions. À travers différents temps de rencontres, je vous propose de vous accompagner pas à pas, pour vous transmettre ces  merveilleuses clés que la pleine conscience nous invite à cultiver en toute autonomie. Vous aurez le choix entre  :

  • des accompagnements individuels d’une heure environ,  à distance par visioconférence ou sur place à Baden et à Redon
  • un cycle de conférences : vous pouvez assister au cycle complet ou venir ponctuellement selon le thème qui vous intéresse
  • des journées de méditation en silence : le dimanche de 10h à 16h
  • des séjours de 2 jours
  • des retraite de 6 jours 

Les regroupements ont lieu en Bretagne dans le Morbihan ou L’Ille-Et-Vilaine, que ce soit le temps d’une journée avec les Dimanches de Pleine Conscience, les accompagnements individuels ou encore pour les stages sur plusieurs jours. Je vous invite donc à prendre les renseignements de ce qui vous intéresse dans la rubrique “En Bretagne”.

La méditation au travail 

Le monde de l’entreprise est souvent un lieu où il peut être difficile de laisser son stress de côté. Développer la pleine conscience et la méditation au travail est un atout indéniable pour apprendre à gérer le stress individuel et en équipe. Mais cela va bien au delà et permet notamment de : 

  • réguler ses émotions pour de meilleures interactions avec ses collègues
  • prendre du recul pour gérer plus facilement des situations difficiles et trouver la solution ou l’idée qui change tout. 
  • développer sa créativité
  • améliorer sa concentration
  • faire preuve de bienveillance envers soi, et donc développer son estime de soi pour prendre davantage d’initiatives

PRécautions ET Contre-indications à la PRATIQUE RéGulière de la Méditation de groupe et individuelle, SANS SUIVI THéRAPEUTIQUE

  • Dépression en phase aiguë, ou sévère avec ou sans idées noires
  • “Maniaco-dépression” (bipolarité) non stabilisée
  • Troubles majeurs de l’attention, de l’hyperactivité (TDAH), de la mémoire ou du raisonnement
  • Séquelles psychologiques d’abus physiques, émotionnels ou sexuels
  • Pertes de contact avec la réalité (hallucinations, délires, dissociations)
  • Attaques de panique récurrentes
  • Dépendance à une substance psycho-active (alcool, cannabis, calmants,…)