Valérie Di Daniel, école ENAÏValérie DI DANIEL

Psychopraticienne et enseignante de méditation et de pleine conscience

étudier, pratiquer, incarner et appliquer la pleine conscience dans la vie quotidienne

J’ai étudié les sciences humaines et l’art lyrique et entretenu une pratique personnelle régulière de la méditation, du qi gong, de la danse et du yoga depuis plus de 20 ans.

Intéressée par les voies scientifiques et spirituelles qui traitent de la Pleine Conscience et des neurosciences, je me suis formée, en parallèle, en neuro-psycho-pédagogie et j’ai suivi les enseignements du maître vietnamien Thich Nhat Hanh et le programme MBSR fondé par Jon Kabat-Zinn. J’ai approfondi les textes fondateurs et me suis engagée sur ce chemin de transformation intérieure pour ma propre vie.

Ces approches et leurs enseignements ont été comme des clés qui ouvrent des portes. Derrière chacune se trouve une connaissance, porteuse de compréhension et de transformation profonde, significative et durable. J’ai cherché comment tous ces éléments pouvaient se constituer en un tout cohérent et intégratif et j’ai commencé à le proposer dans mon métier d’enseignante et de formatrice durant ces 15 dernières années.

Parce que j’aime travailler en équipe, donner à vivre de l’expérience concrète étayée par de la recherche scientifique et des fondements théoriques, transmettre ces expériences-connaissances au service du bien commun,  j’ai eu à cœur de :

Investie pour le développement d’une plus grande conscience en faveur de l’accompagnement au changement actuel pour les Hommes et la Terre, intimement convaincue que tous les domaines de la Vie gagnent à en bénéficier, mes interventions et mes publications se destinent aux particuliers, comme aux professionnels et aux organisations. Elles touchent les secteurs de l’éducation, de la santé, du social, comme les collectivités territoriales et les entreprises, parce que où que l’on soit, quoi que l’on fasse, tout est relié. 

Installée en Bretagne, dans le Morbihan, vous me trouverez en pays de la Gacilly et de Redon.

Pour accomplir cette mission et cette vision, je ne suis pas seule ! J’ai la chance d’être entourée, au quotidien, par de merveilleuses et talentueuses personnes :

 

MARC KERAUDREN

Coach, facilitateur et formateur

Restaurer la qualité des liens (à soi, aux autres, à son environnement) pour redonner à chacun toute sa capacité d’agir, sa créativité et son intelligence, et les mettre au service de ce monde en transition.

Mon parcours professionnel m’a amené, durant 22 ans, à manager et diriger, dans les secteurs de la formation professionnelle et de l’enseignement, une structure à taille humaine, dont le cœur de métier relevait du pilotage de la fonction formation et de l’accompagnement au développement de projets individuels et collectifs sur un large territoire.

Explorer les possibles, innover, expérimenter, apprendre des situations, donner la primauté à l’humain, être au service, ont été au cœur de mes démarches, de mes propositions et de mes actions, toutes ces années.

Parce que je crois que c’est par la rencontre que chacun peut faire l’expérience de son humanité, j’ai toujours fait le pari de l’intelligence et de la réussite collectives dans les organisations auxquelles j’appartenais. Parce que je crois que ce qui nous rassemble est plus puissant que ce qui nous sépare, j’ai œuvré pour vivre et faire vivre les conditions d’une saine collaboration, coopération et coresponsabilité entre les personnes et les structures qu’elles servaient. Des croyances que j’ai mises au service du développement des compétences individuelles et collectives, à travers mes fonctions de dirigeant, de manager d’équipe et de coach.

Mon appétence pour le développement des organisations et des projets comme leviers de performance et de bien-être au travail, mon émerveillement sur le fonctionnement humain et ma curiosité insatiable sur les phénomènes du vivant sur cette Terre, sont aujourd’hui au cœur de ma mission d’artisan de paix et de justice. Une mission qui prend tout son sens dans la transition actuelle et qui rejoint parfaitement le projet de l’École en ligne ENAÏ.

Et de gauche à droite

  • en Bretagne, Lucie Cahu, graphiste – illustratrice   |  Julie Viguié, webdesigner  

 

 

  • Dans la Nièvre, Christiane Quincy et Hubert Lechevin pour l’association (sa photo arrive !)