Valérie Di Daniel, école ENAÏValérie Di Daniel

professeur de méditation et de pleine conscience

étudier, pratiquer, incarner et appliquer la pleine conscience dans la vie quotidienne

J’ai étudié les sciences humaines et l’art lyrique et entretenu une pratique personnelle régulière de la méditation, du qi gong, de la danse et du yoga depuis plus de 20 ans.

Intéressée par les voies scientifiques et spirituelles qui traitent de la Pleine Conscience et des neurosciences, je me suis formée, en parallèle, en neuro-psycho-pédagogie et j’ai suivi les enseignements du maître vietnamien Thich Nhat Hanh et le programme MBSR fondé par Jon Kabat-Zinn. J’ai approfondi les textes fondateurs et me suis engagée sur ce chemin de transformation intérieure pour ma propre vie.

Ces approches et leurs enseignements ont été comme des clés qui ouvrent des portes. Derrière chacune se trouve une connaissance, porteuse de compréhension et de transformation profonde, significative et durable. J’ai cherché comment tous ces éléments pouvaient se constituer en un tout cohérent et intégratif et j’ai commencé à le proposer dans mon métier d’enseignante et de formatrice durant ces 15 dernières années.

Parce que j’aime travailler en équipe, donner à vivre de l’expérience concrète, étayée par la recherche scientifique et les fondements théoriques, transmettre ces expériences-connaissances au service du bien commun,  j’ai eu à cœur :

  • de co-fonder l’association «  l’Arbre de Seyr », centre de méditation laïque à la Charité sur Loire, dans la Nièvre.
  • de fonder l’école en ligne ENAÏ – école des Nouvelles Attitudes Intérieures
  • d’écrire des ouvrages et des articles de sensibilisation, d’approfondissement, d’accompagnement
  • de proposer des formations, des journées de pratique et d’étude, des séjours et des retraites
  • d’animer des groupes de pratique et d’étude hebdomadaire
  • et de donner des conférences

Et pour y parvenir,  bien sûr je ne suis pas seule. J’ai la chance d’être entourée, au quotidien, par de merveilleuses et talentueuses personnes :

 

 

De gauche à droite : en Bretagne, Lucie Cahu, graphiste – illustratrice   |  Julie Viguié, webdesigner   |   Marc Keraudren pour l’ingénierie pédagogique | Dans la Nièvre, Christiane Quincy et …Hubert Lechevin pour l’association (sa photo arrive !)

Investie pour le développement d’une plus grande conscience en faveur de l’accompagnement au changement actuel pour les Hommes,  la Terre et le climat et consciente que tous les domaines de la vie gagnent à en bénéficier, mes interventions se destinent aux particuliers, aux familles comme aux professionnels et aux organisations. Elles touchent le domaine de l’éducation, de la santé, comme celui de la vie des entreprises, parce que tout est relié, où que l’on soit. 

Installée en Bretagne, dans le Morbihan, vous me trouverez en pays de la Gacilly et à la maison de santé de Baden. Il m’arrive aussi d’intervenir sur toute la Bretagne et quelque fois au delà, pour des formations et des conférences.

A très bientôt !

Valérie